fenêtres

 

 

 

La fenêtre est un objet au statut ambigu, une "matrice d'ambivalence" comme dit Rosalind Krauss. Pour Domergue c'est à la fois un symbole puissant, une métaphore du regard porté sur le monde et un matériau participant à la construction et au sens de ses images-situations (1).

Philippe Domergue se plait à élaborer des correspondances ou des tensions entre la matière illusoire des images et celle bien réelle et exacerbée des fenêtres qui les cadrent.

Quand c'est possible il insuffle une dimension organique à ses fenêtres revisitées: rajout d'éléments végétaux glanés dans son jardin, moisissures par vieillissement en extérieur sous-contrôle...

Ces fenêtres montrent le hors-champ, les exclus de la société, les oubliés, les sans-visage ou des fragments de nature tronquée, tramée, contrainte par l'homme.

Ou bien encore des extraits de texte d'un sociologue qui observe, découpe et tente de rendre compte du fonctionnement de l'artiste dans son processus créatif.

 

(1) Concept désignant certaines pratiques collagistes au XXè siècle: Jean-Marc Lachaud Collages, montages, assemblages au XXè siècle, L’Harmathan, 2018

 

fenêtres photo-graphiques

 

Fenêtre au tournesol, 2023-2024, dessin à la pierre noire et aquarelle sur papier 180g, verre givré, tuyau, gaines et fils électriques, bois de bougainvillier, bambou et rhizome, tournesol séché, fenêtre réutilisée, 53x96x8cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fenêtres ou Hommage à Kosuth, 2008-2013, fenêtres vieillie en extérieur, images photographiques marouflées sur dos de vitrage, 60x75x10cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fenêtre et bouleau, 2022, fenêtre vieillie réutilisée, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier 230g,  50x50x5cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fenêtre et buis, 2009-2014, fenêtre vieillie en extérieur, images photographiques marouflées sur dos de vitrage, 70x50x10cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série fenêtres, 2014-2020, fenêtres réutilisées, images photographiques marouflées sur tranches d'arbres et vitre, bois flottés, grilles et tiges métalliques, dimensions et nombre de pièces variables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fenêtre, glycine et saule, 2015,  fenêtre vieillie en extérieur, images photographiques (impression laser) marouflées sur dos de vitrage, grille métallique, 140x70x8cm.

 

Série fenêtres, 2014-2022, fenêtres réutilisées, images photographiques marouflées sur tranche d'arbre, bois flottés, grilles métalliques, tiges et rubans métalliques.

 

 

 

 

 

 

 


 

Fenêtre avec arbre tranché-écorché, 2020, tranche d'arbre insérée dans une vieille fenêtre, images photographiques marouflées sur bois et écorce d'arbre, 150x66x10cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tranché-attelé, 2020, tranche d'arbre, rails métalliques, fenêtre récupéré, adhésif de marquage marouflé sur bois, 180x52cm. Avec le soutien de Caza d'Oro résidences d'artistes Mas d'Azil.

nous autres

Cette série a été créée pour une commande du Musée d'art Hyacinthe Rigaud de Perpignan en 2019 dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire de la Retirada (exil des républicain espagnols en 1939). A mi-chemin

Le projet a bénéficié de la Bourse d'aide aux projets mémoriels de la Région Occitanie 2019.

Nous autres 1,  2019, fenêtres bois et PVC, images photographiques (impression laser) marouflées sur panneaux bois montés sur châssis (dos de fenêtre), 140x180x10cm. Photographie de Manuel Moros (républicains espagnols pendant la Retirada, Port Bou, 1939) et de Vincent Trémeau (réfugiés Rohingyas de Birmanie, camp de Kutapalong, Bangladesh, 2018)

Nous autres 2, 2019, fenêtres bois et PVC, images photographiques marouflées sur panneaux bois montés sur châssis, 140x110x10cm. Photographie de Manuel Moros (républicains espagnols pendant la Retirada, Port Bou 1939) et de Vincent Trémeau (réfugiés Rohingyas de Birmanie, camp de Kutapalong, Bangladesh, 2018)

 

 

 

 

 

 

 

 



fenêtres écrites

Cette série de fenêtres provient d'une résidence de co-création avec le sociologue Eric Villagordo : Processus/Découpe, Maison Salvan , Labège, 2009.

Les extraits de textes marouflés sur les vitrages proviennent des échanges d'Eric Villagordo avec l'artiste lors de la résidence.

Processus/Découpe

 

 

Fenêtres écrites, Maison Salvan, 2009, photocopies d'extraits de textes du sociologue marouflées sur vitrages.

 

 

 

 

 

Fenêtre écrite, Maison Salvan, 2009, photocopies d'extraits de textes du sociologue marouflées sur vitrage, jardin de la Maison Salvan, Labège.

 

 

 

 

 

 

Fenêtre écrite, Maison Salvan, 2009, photocopies d'extraits de textes du sociologue marouflées sur vitrage, installation dans le jardin de la Maison Salvan, Labège.

 

 

 

 

 

 

 

Fenêtres écrites, Maison Salvan, 2009, photocopies d'extraits de textes du sociologue marouflées sur vitrage, installation dans le jardin de la Maison Salvan, Labège.

 

 

 

 

 

 




 

Fenêtre écrite 3, 2009, fenêtre, fragments de textes du sociologue imprimés sur papier et marouflés sur dos de vitrage, 51x52x10cm.