oculus

 

 

 

 

Oculus regroupe un ensemble de photographies prises avec un fisheye artisanal issu de la bricologie personnelle de l'artiste. Ce fisheye est constitué d'un judas optique (œilleton de porte) monté sur un capuchon d’objectif de 50mm. Ce mode d'enregistrement du réel produisant des images rondes est utilisé par Philippe Domergue lors de voyages naturalistes ou contemplatifs: marches à la rencontres d'arbres rares ou exploration de lieux mythiques (Brocéliande, Bénarès, Bugarach...)

Inspiré par la pensée des philosophes-poètes transcendantalistes américains comme H.D. Thoreau ou R.W. Emerson et muni de sa prothèse oculaire, l'artiste cherche l'aventure imprévue de l’œil en devenant une sorte de globe oculaire transparent (R.W. Emerson La nature).

 

 

 

 

 

 

 

 

Gestes d'arbres

 

Cette série démarrée en 2022 est un clin d’œil aux artistes de Barbizon qui déjà au XIXème siècle s'insurgeaient contre l'anthropisation des paysages et estimaient que "les arbres ont une voix, une présence au monde au moins aussi importante que celle des êtres humains".(1)

 

C'est aussi un hommage au peintre, dessinateur et poète aveyronnais (Région Occitanie) Eugène Viala qui a consacré une grande partie de son travail à la figure totémique de l'arbre. Il a souvent portraituré les arbres sous des apparences humaines, comme s'ils étaient en mouvement ou même en train de converser.

Philippe Domergue, à sa façon et grâce à son oculus artisanal, restitue et amplifie ces gestes d'arbres anthropomorphes qui interpellent notre sensibilité. En exacerbant les textures, les tortuosités du bois et donc l'extrême vivacité de ces êtres, il célèbre leur mémoire et leur présence indispensable.

(1) Barbizon, 1847. Peindre la fin d'un monde. France Culture, Le cours de l'Histoire, 25 mers 2024

 

 

 

 

Chêne remarquable, parc du Thabor, Rennes, 2022, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frêne, jardin des plantes, Paris 2023, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Platane, jardin des plantes, Paris, 2023, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pêchers en fleur1, verger du Roussillon, 2023, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pêchers en fleur2, verger du Roussillon, 2023, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arbres sacrés et arbres remarquables

 

Au carrefour de différentes traditions ou pensées religieuses (paganisme, druidisme, christianisme) il existe plusieurs endroits, en Bretagne et en Normandie en particulier, où les arbres servent de lieux de culte. C'est le cas par exemple des ifs millénaires de La Lande-Patry ou du chêne votif de Pré d'Auge. D'autres sont simplement dit remarquables pour leur singularité, leur âge ou leur rareté et souvent labellisés (donc protégés) et cartographiés.

 

La spécificité du projet Oculus est de réhabiliter la figure de l'arbre à la fois victime et solution dans la crise écologique. Leur longévité, leur capacité de résilience et les nombreux services rendus (captation du CO2, émission d'oxygène, régulation des températures, de la pluviométrie) mérite bien une nouvelle approche éthique et esthétique.

 

Le cercle est un symbole de pureté et il a un rapport homothétique à l'arbre car le houppier d'un arbre non contraint adopte souvent une forme ronde.

Van Gogh et Joë Bousquet ont écrit "La vie est ronde''. On pourrait dire à la lecture de "Phénoménologie du rond" de G. Bachelard(1) que pour ces arbres rares, Domergue, en pratiquant ses images de la rondeur pleine fait à la fois œuvre de peintre et de poète.

(1) Gaston Bachelard, La poétique de l'espace Phénoménologie du rond PUF, Quadrige, 2020

 

Bouleau, Planès, Pyrénées catalanes, 2022, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne liège remarquable de Reynès1 (400ans), Pays Pyrénées-Méditerranée, 2022, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hêtre du Voyageur, foret de Brocéliande, Bretagne, 2022, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne liège remarquable de Reynès2 (400ans), Pays Pyrénées-Méditerranée, 2022, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arbre à loques (chêne guérisseur), Pré d'Auge, Normandie (série Icônes), 2019, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g montée sous cadre vitrine, cadre bois massif laqué noir, empreinte d'écorce sur métal en rehausse, 30x30x4cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne multicentenaire de Pont-de-Salars, Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (série Icônes), 2021, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier 270g montée sous cadre vitrine, cadre bois massif laqué noir, empreinte d' écorce sur métal en rehausse, 30x30x4cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hêtre remarquable d'en Baillette (600ans), Le Vivier, Pyrénées-Orientales (série Icônes), 2021, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g montée sous cadre vitrine, cadre bois massif, empreinte d'écorce sur métal en rehausse, 30x30x4cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Huelgoat

 

"Tout être semble en soi rond."   Karl Jaspers

 

La forêt de Huelgoat dans le Parc naturel régional d'Armorique est un lieu riche de légendes et de récits populaires. Les arbres et les rochers s'y mélangent étrangement jusqu'à se confondre parfois.

Les rochers, étrangement arrondis, ont fait une partie de la réputation de cette forêt et fasciné l'artiste Domergue quêteur de sens et phénoménologue du rond (1).

(1) Gaston Bachelard, Phénoménologie du rond La poétique de l'espace, PUF, nouvelle édition 2021

 

 

 

 

 

La vie est ronde, 2018, impression numérique sur papier mat montée en boîte américaine, 33x33x4cm.

Bénarès

 

 

La série Bénarès provient de prises de vues effectuées lors d'un séjour en Inde au cœur d'une des villes sacrées les plus anciennes au monde : Bénarès.

Dans sa quête de sens et d'une sorte de révolution du regard, Philippe Domergue s'est résolu à photographier le plus discrètement possible, en marchant au rythme des passants ou des pèlerins, souvent sans viser et sans aucun contrôle sur la prise de vue.

Voir +

 

 

 

Bénarès, série Oculus, 1988-2022, impression numérique Epson Ultrachrome sur papier Canson mat 310g montée en boîte américaine, 75x75x7cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénarès, série Oculus, 1988-2022, impression numérique Epson Ultrachrome sur papier Canson mat 310g montée en boîte américaine, 75x75x7cm.

 

 

Bénarès, série Oculus, 1988-2022, impression numérique Epson Ultrachrome sur papier Canson mat 310g montée en boîte américaine, 75x75x7cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénarès, série Oculus, 1988-2022, impression numérique Epson Ultrachrome sur papier Canson mat 310g montée en boîte américaine, 9 pièces de 30x30x4cm chacune (Galerie Lligat, Perpignan, 2022)

 

 

 

 

 

 

 

 

Bugarach

 

 

 

Le Mont Bugarach dans les Pyrénées audoises est situé sur la "méridienne verte" (méridien de Paris). Il est réputé avoir des propriétés telluriques et énergétiques particulières. On raconte même qu'il abriterait un trésor caché et serait associé à une activité OVNI... Ce qui est certain c'est qu'il s'agit d'une "montagne inversée" géologiquement. C'est-à-dire que ses couches supérieures sont plus anciennes (135 millions d'années) que ses couches inférieures (15 millions d'années).

Méridien, 2020, impression numérique sur papier mat montée en boîte américaine, 33x33x4cm.

Parallèle, 2020, impression numérique sur papier mat montée en boîte américaine, 33x33x4cm.

Sans titre, 2020, impression numérique sur papier mat montée en boîte américaine, 33x33x4cm.